Un club à l’esprit sportif

Le Saint Etienne Handball : un club tourné vers le haut niveau sportif, un club formateur et intégrateur pour les jeunes

Le SEH s’appuie sur une équipe technique expérimentée et qualifiée pour encadrer l’ensemble des équipes. Sous la direction de Peter GERWERT, responsable technique du club, les entraîneurs du club suivent régulièrement des formations complémentaires grâce aux cursus proposés par le Comité et la Ligue AURA de handball. Ces parcours de formation visent à améliorer tant le savoir-faire technique que la capacité pédagogique à faire progresser les joueurs et leur permettre d’allier plaisir, solidarité et performance.

Le club a vocation à poursuivre son développement sportif en atteignant les meilleures catégories possibles dans chaque niveau. Il s’appuie sur une politique technique pointue et une philosophie éducative dans la pratique.

Nous avons mis en place en lien avec le Lycée Jean Monnet une section sportive afin de renforcer les liens entre le Sport et l’Éducation :

  • La cité scolaire Monnet Fourneyron
  • La préparation handball : 3 entraînements hebdomadaire en fin d’après-midi : un créneau de préparation physique spécifique le lundi, séances techniques encadrées par un cadre diplômé du SAM.
  • Le suivi médical complet et suivi des joueurs en partenariat avec le Centre Stéphanois de Traumatologie et de Réadaptation Sportive (CSTRS)
  • Le suivi sportif : participation aux compétitions excellence UNSS et bilan trimestriel sur les bulletins scolaires
  • Le suivi des études : contrat éducatif entre les parents et le lycée avec un suivi scolaire spécifique (cours de soutien, accès privilégié au CDI, …)
  • Hébergement en internat (WI-FI, internet) prioritaire.
  • Diversité des formations proposées : filières générales, STMG et STI2D et formations professionnelles du bâtiment, du bois et armurerie.
  • Conditions matérielles : 2 gymnases type C, 2 salles de musculation, piste d’athlétisme.
  • La section est animée par un professeur d’EPS spécialiste handball, Monsieur Bertrand Lefèbvre et par un cadre du club, Monsieur Quentin Mouret joueur de l’équipe 1 du club.

Le SEHB garant de l’esprit sportif, du respect des règles

Le club a créé une école d’arbitrage pour permettre aux pratiquants jeunes notamment d’apprivoiser les règles et de vivre l’expérience d’arbitre pour être au cœur du jeu mais avec le sifflet. Pas de match sans arbitre, donc le SEHB s’est engagé dans une démarche forte permettant la découverte de cette fonction essentielle au jeu.

Les jeunes arbitres sont suivis par un animateur et 2 accompagnateurs. Ils disposent de formations théoriques et pratiques en lien avec le Comité de la Loire de Handball. Les journées d’arbitrage du club permettent des formations complémentaires et un suivi des jeunes arbitres dans leur pratique.

NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Site oxygéné par Les globules